Apport de la modélisation anatomique en 3 dimensions dans la visualisation des lésions : le point de vue du patient - 10/09/21
Résumé |
Introduction |
L’imagerie médicale est indispensable pour le praticien, mais elle est de compréhension difficile pour le patient qui souhaite visualiser sa pathologie. Le développement de l’imagerie et des reconstructions en 3 dimensions (3D) améliore la prise en charge thérapeutique. En prenant l’exemple des tumeurs rénales, nous avons évalué l’intérêt de la reconstruction 3D pour la compréhension et l’information des patients.
Matériel et méthodes |
Nous avons effectué une modélisation 3D d’une tumeur rénale (logiciel OsiriX™) à partir d’images de tomodensitométrie et traité les images pour mettre en évidence la lésion dans son environnement anatomique. Nous avons soumis des sujets sains à un questionnaire évaluant leur intérêt pour la visualisation d’une lésion tumorale rénale. L’imagerie tomodensitométrique en coupe axiale (2D) puis la reconstruction 3D ont été présentées aux sujets puis nous avons comparé leurs impacts pédagogiques dans la compréhension de la pathologie.
Résultats |
Parmi les 263 réponses obtenues, 93,9 % des sujets déclarent aimer l’idée de pouvoir visualiser la tumeur s’ils étaient concernés par cette pathologie. La satisfaction de la visualisation de la lésion est de 33,5 % avec une imagerie 2D contre 88,2 % avec une imagerie 3D (p<0,001). Enfin, 55,8 % des patients estiment que la pertinence d’une visualisation 3D par rapport à la 2D mérite une note supérieure ou égale à 8/10.
Discussion et conclusion |
L’intérêt d’une représentation 3D paraît évidente et a été montrée dans le cadre de modélisation par impression 3D [1 ] mais il semble que la simple reconstruction en imagerie 3D montrée au patient améliore sa compréhension et donc son information. Cette pratique peut être développée dans de nombreuses spécialités.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Information du patient, Reconstruction, 3 dimensions, 2 dimensions, Tomodensitométrie
Plan
Vol 105 - N° 350S
P. S51 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?