S'abonner

Apport de la modélisation anatomique en 3 dimensions dans la visualisation des lésions : le point de vue du patient - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.106 
Fabien Fredon , Imen Benaï, Harmonie Cauver, Clara Costardoy, Jérémy Hardy, Sylvaine Durand-Fontanier, Christian Mabit, Denis Valleix
 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’imagerie médicale est indispensable pour le praticien, mais elle est de compréhension difficile pour le patient qui souhaite visualiser sa pathologie. Le développement de l’imagerie et des reconstructions en 3 dimensions (3D) améliore la prise en charge thérapeutique. En prenant l’exemple des tumeurs rénales, nous avons évalué l’intérêt de la reconstruction 3D pour la compréhension et l’information des patients.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une modélisation 3D d’une tumeur rénale (logiciel OsiriX™) à partir d’images de tomodensitométrie et traité les images pour mettre en évidence la lésion dans son environnement anatomique. Nous avons soumis des sujets sains à un questionnaire évaluant leur intérêt pour la visualisation d’une lésion tumorale rénale. L’imagerie tomodensitométrique en coupe axiale (2D) puis la reconstruction 3D ont été présentées aux sujets puis nous avons comparé leurs impacts pédagogiques dans la compréhension de la pathologie.

Résultats

Parmi les 263 réponses obtenues, 93,9 % des sujets déclarent aimer l’idée de pouvoir visualiser la tumeur s’ils étaient concernés par cette pathologie. La satisfaction de la visualisation de la lésion est de 33,5 % avec une imagerie 2D contre 88,2 % avec une imagerie 3D (p<0,001). Enfin, 55,8 % des patients estiment que la pertinence d’une visualisation 3D par rapport à la 2D mérite une note supérieure ou égale à 8/10.

Discussion et conclusion

L’intérêt d’une représentation 3D paraît évidente et a été montrée dans le cadre de modélisation par impression 3D [1] mais il semble que la simple reconstruction en imagerie 3D montrée au patient améliore sa compréhension et donc son information. Cette pratique peut être développée dans de nombreuses spécialités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Information du patient, Reconstruction, 3 dimensions, 2 dimensions, Tomodensitométrie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S51 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases anatomiques de l’abord endoscopique des tumeurs orbitaires
  • Marie Duigou, Céline Panheleux, Emmanuel Mornet, Océane Petitjean, Romuald Seizeur, Christian Lefevre
| Article suivant Article suivant
  • Le situs ambigus, quand l’anomalie anatomique engendre la pathologie clinique
  • Fabien Fredon, Fréderic Marques, Louise Barbier, Ephrem Salamé, Hardy Hardy, Sylvaine Durand-Fontanier, Christian Mabit, Denis Valleix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.